La presse prend une place très importante dans les sciences et techniques sanitaires et sociales.
La matière STSS est toujours très proche de l'actualité : de nombreux évènements sanitaires et sociaux sont analysés et présentés dans les journaux.
Des sujets de baccalauréat écrits et oraux contiennent des articles de presse en annexe.
Cela permet à l'élève également de développer sa culture générale en vue de passer des concours paramédicaux ( par exemple le concours infirmier) ou sociaux (assistant de service social, éducateur spécialisé.
Dans un 1er temps, il est important de repérer des éléments précis :
- la source de l'article
- la date de publication
- le titre
- la présence ou non d' illustrations.
Dans un 2nd temps, pour dégager les éléments essentiels de l'article, les élèves utilisent la méthode du QQOCQP:
- Qui?
- Quoi ?
- Où ?
- Comment ?
- Quand ?
- Pourquoi ?
Dans un 3ème temps, les élèves complètent une grille d'analyse que j'ai créée et qui comprend les rubriques suivantes:
- Titre
- Source
- Date de parution
- Résumé de l'article en une dizaine de lignes
- Point du programme de STSS en rapport avec l'article
- Définition des mots clés
- Proposition d'une question amenant à un débat, à un échange sur le thème évoqué dans l'article